Allemange- Hausse des prix historique

En Allemagne, l’inflation pourrait franchir le seuil symbolique de 2% en 2021, selon le comité des sages économiques. Et ce, alors que la reprise de l’économie pourrait être moins forte que prévue. Une évolution liée à l’instauration d’une taxe carbone et à la hausse des prix du pétrole.
L’instauration de la taxe carbone et la hausse des prix sur l’énergie ont des conséquences sur l’économie allemande. D’ailleurs, le comité de sages prévoit d’or et déjà une inflation de 2%. Ce serait une première depuis 9 ans.
Pour la première fois en 9 ans, l’économie allemande peut être directement touchée. Dans un rapport publié ce mercredi, les sages « sages économiques » prévoient une hausse des prix de 1.9%. Cela est du par l’instauration d’une taxe carbone et la hausse des prix du pétrole.
Ces prix sont nettement supérieurs à ceux de 2020. L’on se souvient que l’an passé, les prix avaient au contraire baissé de 0,5%. Toujours l’année dernière, le gouvernement allemand avait décidé de baisser le TVA pour relancer l’économie après une très longue période de crise. Mais pour relancer la consommation, le gouvernement allemand décide en janvier dernier d’accroitre les prix.
Historique
Cette décision de Berlin est historique. Aussi elle est perçue négativement dans ce pays souvent avec une économique stable. Donc plusieurs voix s’élèvent contre cette politique. Le gouvernement, accompagné par la Banque Centrale Européenne (BCE), veut rassurer en déclarant qu’il s’agit d’une hausse des prix ‘transitoire’